Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Les stages au tribunal

Les stages au tribunal

À côté des stages ouverts aux élèves avocats, qui font l’objet d’une procédure spécifique, le tribunal de Montreuil offre aux étudiants la possibilité de faire des stages adaptés à leur niveau d’études et leur projet professionnel. Il s’agit soit des stages de découverte, brefs, soit des stages de 4 à 6 mois intégrés à un cursus universitaire.

Le tribunal a signé une convention avec l’UFR Droit sciences politiques et sociales de l’université Paris XIII, mais d’autres candidatures peuvent être présentées en particulier lorsqu’il existe une cohérence entre le parcours de formation et le contentieux administratif.

Quand et comment postuler ?

Les demandes peuvent être formulées tout au long de l’année. Toutefois, les demandes sont plus particulièrement examinées en mars pour des stages entre avril et juillet, juin pour des stages entre septembre et décembre, décembre pour des stages entre janvier et avril.

Les candidats doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae et un relevé des acquis (diplômes obtenus) à l’attention du Président de la juridiction - Tribunal administratif de Montreuil – Responsable des stages - ou par email :  greffe.ta-montreuil@juradm.fr  -  7, rue Catherine Puig 93100 MONTREUIL. Les stagiaires doivent fournir un projet de convention de stage visé par l’établissement d’enseignement.

Conditions d’accueil

Les stagiaires dont le stage est d’une durée supérieure à deux mois consécutifs bénéficient d’une gratification. Les frais de déplacement sont pris en charge pour partie et les frais de restauration restant à leur charge. L’accès au restaurant administratif leur est ouvert pendant la durée du stage.

Qui peut postuler ?

Quatre catégories d’étudiants peuvent postuler :

Stagiaire de profil 1 : Les étudiants titulaires au moins d’une licence en droit et poursuivant une formation en master 1 ou 2 en droit public. Ils doivent avoir suivi des cours de contentieux administratif. De bonnes capacités rédactionnelles sont demandées. De plus, les postulants doivent maîtriser les outils informatiques (notamment Word et Internet) et être en capacité d’effectuer des recherches documentaires à partir de banques de données informatisées.

Les étudiants retenus sont encadrés par un magistrat ou un assistant du contentieux pour la préparation de dossiers contentieux qui sont ensuite transmis aux formations de jugement. Ils peuvent aussi être amenés à travailler auprès du président de la juridiction ou d’un président de chambre. Ce stage permet une approche concrète du travail juridictionnel et concerne particulièrement les étudiants se destinant au concours de conseiller de TA.

Stagiaire de profil 2 : Il s’agit des étudiants poursuivant un cursus menant à la délivrance d’un DUT de carrières juridiques ou d’une licence pro. Ces stagiaires, sous l’autorité du greffier en chef, participent au travail des greffes et notamment à l’instruction des dossiers contentieux. Ce stage permet de connaître le fonctionnement et les activités de la juridiction, les différentes procédures contentieuses, les fonctions des greffiers et des magistrats.

Stagiaire de profil 3 : Des étudiants inscrits en licence L3 peuvent également effectuer des stages de découverte d’une durée inférieure à 2 mois. Ces stages sont en nombre très limité.

Stagiaire de profil 4 : Le tribunal peut accueillir ponctuellement des élèves de 3ème pour une durée de 5 jours.

Les candidats présélectionnés au vu de leurs parcours de formation et de leur motivation pourront être convoqués pour un entretien.

 

Toutes les actualités

toutes les actualités