Le juge des référés enjoint à la commune de Sevran d’enlever les tentes barnums installées pour la fête du Ramadan

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le juge des référés enjoint à la commune de Sevran d’enlever les tentes barnums installées pour la fête du Ramadan

Par un arrêté du 19 avril 2018 le maire de Sevran a interdit l’arrêt et le stationnement des véhicules du 14 mai au 18 juin 2018 sur le parking de la société Logirep, situé allée des Nénuphars, afin de permettre la sécurisation de la fête du Ramadan organisée par une association. Cette interdiction était complétée par la prescription de la pose de barrières métalliques de sécurité afin de permettre l’installation d’une tente de type « barnum ». La société Logirep a alors saisi le juge des référés du tribunal administratif de Montreuil.

Le juge des référés a constaté que la tente ainsi que les barrières étaient toujours en place et que l’arrêté d’interdiction était toujours affiché. Il a également estimé que la société Logirep justifiait d’une atteinte à son droit de propriété, en l’absence de toute autorisation en vue de l’occupation du parking affecté à l’usage de ses locataires et de ses services et qu’elle établissait qu’il y avait urgence à mettre fin à une telle situation.

Estimant que l’atteinte au droit de propriété de la société Logirep était grave et manifestement illégale, le juge des référés, a jugé qu’elle était imputable à la commune alors même que cette dernière n’avait pas installé la structure destinée à l’accueil du public. En conséquence, il lui a enjoint de procéder à l’enlèvement des barrières métalliques et de mettre fin à l’affichage de l’arrêté du 19 avril 2018. Il a également enjoint à la commune d’obtenir l’enlèvement des deux tentes qui se trouvent sur le parking de la société Logirep. En cas d’inexécution de ces injonctions dans le délai prescrit, expirant le mardi 22 mai 2018 à 9 heures, une astreinte de 2 000 euros par jour de retard sera due par la commune à la société Logirep.

-> Accédez à la décision au format PDF

TA Montreuil, 18 mai 2018, n° 1804486

Contact presse

Alexandre Pigeot – Tel.  01 49 20 20 06

alexandre.pigeot@juradm.fr