Le tribunal administratif de Montreuil

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs. Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant le tribunal administratif le plus proche.

Nos missions

Qu’est-ce qu’un tribunal administratif ?

Dans la majorité des cas, le tribunal administratif est la juridiction qui peut être saisie directement par les citoyens pour contester une décision d’une administration locale (collectivité territoriale, préfecture, service déconcentré de l’État, établissement public, hôpital, établissement d’enseignement…) ou les résultats des élections municipales et départementales.

Lorsqu’un citoyen souhaite contester une décision de l’administration, il doit se tourner vers le tribunal administratif situé dans la zone géographique où siège l'administration en question.

Le tribunal administratif peut également être saisi en urgence (référé) contre une décision locale nécessitant une intervention rapide du juge. Il existe 42 tribunaux administratifs répartis sur le territoire.

Outre leur fonction de juge, les tribunaux administratifs peuvent être sollicités, à titre consultatif, par les préfets pour donner un avis sur des questions de droit.

 

Le tribunal administratif de Montreuil

La juridiction du tribunal administratif de Montreuil a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires du département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que sur l'intégralité de l'emprise de l'aérodrome Paris-Charles-de-Gaulle et du centre de rétention administrative n°3  du Mesnil-Amelot depuis le 1er janvier 2017.

carte du ressort

Il peut être saisi en ligne par tout citoyen (via l’application Télérecours citoyens) contre une décision de l’administration. Il peut également être saisi par courrier ou au bureau du greffe, directement au tribunal. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire, sauf cas exceptionnels.
Si une situation nécessite une intervention d’urgence, il est possible de saisir le tribunal administratif en urgence, via la procédure de référé. Vous pourrez ainsi, si votre recours est accepté, être reçu rapidement par le juge et exposer votre situation à l’audience face à l’administration. Le juge statuera ensuite en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.

Enfin, le tribunal statue aussi sur les recours déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.

 

Organisation

Présidée par Mme Isabelle DELY, la juridiction est composée de douze chambres, dans lesquels travaillent 54 magistrats et 57 agents de greffe.

Chaque chambre est présidée par un magistrat et s’occupe de domaines définis.

Répartition des matières par chambre

 

Composition

Présidente du tribunal

Mme Isabelle DELY

Premier vice-président

M. Pierre LE GARZIC

Vice-présidents (dans l’ordre du tableau)

M. Michel ROMNICIANU

Mme Anne-Laure DELAMARRE

M. Jean-François BAFFRAY

M. Laurent GAUCHARD

M. Christophe TUKOV

M. Eric TOUTAIN

M. Jérôme CHARRET

Mme Julia JIMENEZ

M. Jimmy ROBBE

Mme Anne-Sophie MACH

M. Didier ISRAËL

Mme Claude DÉNIEL

Premiers conseillers

M. Christophe COLERA

M. Hugues MARIAS

M. Didier CHARAGEAT

Mme Monique DE BOUTTEMONT

M. Jean-Alexandre SILVY

Mme Nathalie SYNDIQUE

M. Franck L’HÔTE

Mme Thérèse RENAULT

Mme Samira TAHIRI

M. Andréas LÖNS

Mme Sarah VAN MAELE

Mme Nathalie CARO

Mme Marianne PARENT

M. Arnaud ISS

Mme Nathalie DUPUY BARDOT

Mme Mame NGUËR

M. Ludovic LACAZE

M. Marc DUMAS 

Mme Manuela CALDONCELLI VIDAL

M. Florian AYMARD

Mme Léa-Jeanne LANCON

Mme Angélique MORISSET

Mme Audrey GHAZI FAKHIR

M. Laurent BREUILLE

Mme Cécile NOUR

M. Stéphane GUIRAL

Mme Henda BOUCETTA

M. Youssef KHIAT

Mme Djamela LAMLIH

Mme Elisabeth THERBY-VALE

Conseillers

M. Dayan Kenny HEGESIPPE

Mme Léa BAZIN

M. Sylvain BERNABEU

Mme Anne-Laure FABRE

Mme Barbara BISCAREL

Mme Noémi GAULLIER-CHATAGNER

Mme Marjorie HARDY

M. Alexandre DAVID

Mme Alexandra CAPOGNA-CHAILLOU

Greffier en chef

M. Jean-Luc PIERRE

Greffiers en chef adjoints

Mme Ophélie BADOUX-GRARE

Mme Stéphanie ABDOULAYE

Secrétariat du président

Mme Abraa SOGADZI

Correspondants informatiques

M. Jean-Etienne BAL

M. Jean LAVIGNE

M. Rostom MELLAL

Communication

M. Jérôme CHARRET

M. Alexandre DAVID

Mme Ophélie BADOUX-GRARE

Régie d'avances et de recettes

Mme Abraa SOGADZI