Recrutement d'un greffier en chef

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal recrute son ou sa nouveau/nouvelle greffier/greffière en chef

Description du poste :

Catégorie : A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier : Justice - Greffière / Greffier

Type de poste : Administratif

Statut du poste : Vacant - à pourvoir à compter du 1er septembre 2025

Temps plein : Oui

Rémunération : à déterminer en fonction du profil

Télétravail possible

Management

Fondement juridique du recrutement : Article L 332-2 (2°) du code général de la fonction publique

 

Vos activités principales :

Le greffier ou la greffière en chef assiste le chef de juridiction dans l’organisation du tribunal.

A ce titre, et sous l’autorité de ce dernier, il ou elle :
- encadre et anime l’équipe du greffe, ainsi que les services généraux.
- garantit la bonne exécution de la procédure administrative contentieuse, ainsi que l’harmonisation et le maintien de la qualité des pratiques juridictionnelles : accompagnement du greffe en cas de modification des textes et procédures ou déploiement de nouveaux outils, pilotage de la formation initiale et continue des agents, réorganisation des services et élaboration de l’organigramme, communication interne.
- prend en charge la gestion des effectifs (greffe et aide à la décision) : anticipation des mobilités en coordination avec la direction des ressources humaines du Conseil d’Etat, recrutement.
- supervise le suivi des dossiers RH individuels des agents (titulaires, contractuels, stagiaires).
-  supervise le suivi budgétaire de la juridiction.
- gère les moyens matériels : suivi des questions immobilières, répartition des locaux, équipements, matériel informatique.
- prend en charge, aux côtés du chef de juridiction, les relations avec les différents interlocuteurs extérieurs de la juridiction : en particulier, service contentieux de la préfecture, barreau et avocats.
- veille aux côtés du chef de juridiction au respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’à la qualité des conditions de travail, avec l’appui des assistants de prévention.
- plus ponctuellement, participe, aux côtés du « pôle communication », à des missions de communication, à l’organisation d’événements ouverts au public (« Nuit du droit », conférences, etc.)

Votre environnement professionnel :

Composition et effectifs du services :

La direction du greffe est composée d’un greffier en chef et de deux greffiers en chefs adjoints (un responsable des fonctions support et un responsable du contentieux).

L’effectif du tribunal administratif de Montreuil se compose de 50 magistrats, 61 agents de greffe, ainsi que d’une équipe d’aide à la décision (assistants de justice, contractuels, stagiaires). Il est organisé en chambres, autour desquelles gravitent un greffe central, un greffe spécialisé dans les affaires à délais contraints et différents services supports. Chaque chambre se compose d’un président de chambre, de magistrats qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public, d’un greffier (agent de catégorie B), de deux ou trois agents de greffe (catégorie C), et d’un ou deux agents en charge de l’aide à la décision.

Liaisons hiérarchiques : Chef de juridiction

Liaisons fonctionnelles : Vice-présidents et magistrats, services du Conseil d’Etat,

Interlocuteurs extérieurs : administrations, avocats et barreau de la Seine-Saint-Denis, justiciables, établissements universitaires, etc.

 

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Groupe RIFSEEP : 1

NBI : 30 points.

Temps de travail régi par l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000.

Le poste suppose disponibilité, polyvalence et réactivité.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

 

 

Descriptif du profil recherché

 

Connaissances techniques :

avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis

 

Savoir faire :

savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis

savoir s'organiser : niveau expert requis

avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

savoir analyser : niveau expert requis

 

Savoir être :

avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis

avoir s'adapter : niveau expert requis

savoir communiquer : niveau expert requis

savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

 

Vos perspectives :

L’expérience et les compétences acquises dans le cadre des fonctions de greffier en chef, qu’il s’agisse des missions de gestion RH, de suivi budgétaire ou d’encadrement, sont facilement transposables vers d’autres environnements professionnels.
Ce poste de direction, compte tenu de la variété et de l'importance de ses attributions, constitue un tremplin pour différents postes à fortes responsabilités dans la fonction publique, voire pour la présentation du tour extérieur de conseiller de TA ou d’administrateur de l’Etat.

 

Localisation du poste : TA de Montreuil - 7 rue Catherine Puig à Montreuil - à deux pas du métro Robespierre (ligne 9)

 

Pour postuler :

CV + Lettre de motivation à l'attention de la cheffe de juridiction

 

Personnes à contacter : 

Jean-Luc Pierre, greffier en chef : 01 49 20 20 05 - jean-luc.pierre@juradm.fr 

Stéphanie Abdoulaye, greffière en chef adjointe : 01 49 20 20 08 - stephanie.abdoulaye@juradm.fr 

Ophélie Badoux-Grare, greffière en chef adjointe : 01 49 20 20 06 - ophelie.badoux-grare@juradm.fr