Audience solennelle du 21 novembre 2012 et exposition d'art contemporain

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal administratif de Montreuil a tenu son audience solennelle le mercredi 21 novembre 2012 à 11 heures. Audience qui a été suivie du vernissage d'une exposition plurielle composée de peinture, de sculptures et de poteries provenant de différents horizons.

Après l'intervention de Madame Erstein, présidente de la juridiction, exposant un bilan statistique des activités du tribunal retraçant l'évolution contentieuse pour l'année 2012 (parfois liée à des évènements extérieurs telle la fermeture du Centre de Rétention Administratif de Bobigny), Madame Restino, rapporteur public de la chambre 1, a effectué un panorama complet des affaires marquantes de l'année et de la jurisprudence ainsi dégagée à Montreuil. S'en est suivi une intervention pleine de malice de Monsieur Seiller, professeur à l'Université Paris Panthéon-Assas, sur le thème de l'intelligibilité des décisions de la justice administrative.

 

Dans la même dynamique que l'année dernière, l'audience solennelle a fait salle comble. Les interventions étaient d'ailleurs retransmises en direct dans une seconde salle d'audience. De nombreux invités nous ont fait l'honneur de leur présence, parmi lesquels Dominique Voynet, maire de Montreuil, Elisabeth Pochon, député de la huitième circonscription de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Rouvé, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, Patrick Frydman, Conseiller d'État, président de la Cour administrative d'appel de Paris, Martine de Boisdeffre, Conseiller d'État, présidente de la Cour administrative d'appel de Versailles, etc.

 

S'en est donc suivi le vernissage d'une exposition composée de sculptures en bronze, grès et pierre aux influences artistiques multiculturelles, de poteries en provenance du Japon et de tableaux représentant l'imaginaire errant des rêveries et autres songes des populations aborigènes d'Australie. Les oeuvres provenant de la Galerie AMTARES à Paris étaient savamment disposés à la fois dans le hall d'accueil du tribunal, dans la salle des pas perdus, ainsi que dans la bibliothèque afin de pouvoir rayonner à différents endroits stratégiques de la juridiction. Voici quelques exemples significatifs des oeuvres ainsi exposées.

 

 

 

Werner Bärmann, Le Chat, grès d'Allemagne.

 

 

 

 

Werner Bärmann, Le Hibou, grès d'Allemagne.

 

 

 

 

Werner Bärmann, Les Amoureux, bronze et pierre d'Afrique.

 

 

 

 

Werner Bärmann, Le Gardien, grès d'Afrique.

 

 

 

 

Caroline Napanangka Numina, Rêve Médecine du Bush.

 

 

 

 

Mary Napangardi Butcher, Vaughan Spring Dreaming.

 

 

 

 

Queenie Nungarrayi Stewart, Brush-Tailed Possum Dreaming.

 

 

 

 

Ishiguro Yuichi, Japon.

 

 

 

 

Ishiguro Yuichi, Japon.

 

 

 

 

Ishiguro Yuichi, Japon.