Coup de projecteur sur la Nuit du droit au tribunal administratif de Montreuil

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Ce mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Montreuil a, pour la 2ème année consécutive, pris part à la Nuit du droit.

Le public est venu en nombre pour assister à cet événement, qui lui a permis de découvrir la justice administrative à travers une approche originale :

- Une approche historique, tout d‘abord, puisque le public a pu se pencher, grâce à une conférence d’Anissa Hachemi, professeure de droit public à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sur les « avatars » des juridictions administratives et s’intéresser au lien entre représentations de la justice administrative et mécanismes de transformation de celle-ci.

- Une approche magique et fantastique, ensuite, puisque le tribunal, et plus précisément la chambre 9 ¾, s’est penché sur une affaire délicate impliquant l’entourage d’Harry Potter. Les membres du tribunal avaient ainsi mis en scène un procès fictif opposant l’élève Drago Malfoy à la célèbre école Poudlard, dont la responsabilité était mise en cause par les parents du jeune Malfoy, blessé par un hippogriffe lors d’un cours de soin aux créatures magiques.

L’examen de cette affaire a permis au public de découvrir le déroulement d’une audience au sein d’un tribunal administratif, de se familiariser avec l’examen d’une requête indemnitaire et d’appréhender le rôle de chacun, président de la formation de jugement, rapporteur, rapporteur public, avocat, greffier ou encore expert… en animaux magiques !