Ce lundi 4 octobre, le tribunal administratif de Montreuil a pris part, pour la première fois depuis sa création, à la Nuit du droit.
Une trentaine de personnes a pu assister à une conférence de Maxime Tourbe, professeur à l’université Paris 8, qui avait choisi d’entraîner le public au cœur de la « nuit », appréhendée comme cadre spécifique d’application du droit, en particulier dans le champ du droit public.
Dans un second temps, Sophie Molinier, responsable de la « clinique juridique » de cette université et trois de ses étudiants, Berfin Ilbeyi, Ozlem Meric et Cyril Zineddine, ont présenté à l’assistance le fonctionnement de leur « clinique du droit », au sein de laquelle ils assurent des permanences juridiques ouvertes à tous. Ce dispositif, dont Paris 8 a été l’un des précurseurs, répond à un double objectif : former les étudiants en leur offrant un enseignement pratique, encadré par des enseignants de l'UFR de droit, tout en leur permettant d'offrir bénévolement une aide juridique au public. Cette présentation a été suivie d’un échange avec le public.