Le 27 novembre, les membres du tribunal ont pu partager une expérience de sensibilisation au thème des violences sexistes et sexuelles, sous la forme d’un théâtre-forum interactif.
Deux jours après la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la compagnie Synergies Théâtre est intervenue au tribunal pour organiser une expérience de théâtre-forum afin d’identifier, agir et prévenir les violences sexistes et sexuelles, dans le monde professionnel mais également dans un cadre plus large. Après avoir assisté à la représentation de plusieurs saynètes mettant en lumière l’émergence, le développement et l’enracinement de faits de violences sexistes et sexuelles revêtant progressivement le caractère d’actes de harcèlement sexuel ou moral, les membres du tribunal ont ensuite été invités à réagir et s’approprier les situations pour tenter de trouver des solutions à de tels agissements.
Sur un mode interactif, les participants ont ainsi pu prendre la place de la personne harcelée, pour tenter de comprendre comment pouvait être évitée la survenance de tels actes, mais aussi et surtout être suffisamment éclairés pour les détecter, soit en tant que victime, soit en tant que témoin direct.
L’assistance fournie et impliquée a pu ainsi créer un moment intense de réflexion autour de ce thème, trop souvent rencontré dans le monde professionnel. À titre d’exemple, dans une étude menée en 2021, 55 % des femmes s’estiment avoir été victimes de comportements sexuels non désirés au travail.